L’avocat

Longtemps diabolisé (parce que très calorique et bourré de graisses, mais des bonnes !), l’avocat est un fruit qu’il faut consommer dans le cadre d’une alimentation équilibrée et même lors d’un régime…

L’avocat a longtemps eu mauvaise presse… Et pour cause ! Il est extrêmement gras et calorique. On compte aux alentours de 170 Kcal pour 100 gr d’avocat (tout dépend évidemment de sa maturité, ses condition de culture, etc…). Sachant qu’un fruit classique pèse aux alentours de 170 gr en moyenne (débarrassé de son noyau et sa peau) et qu’un avocat tropical (les tous petits hyper délicieux) en fait à peu près la moitié (80 gr en moyenne), l’avocat apporte pas mal de calories… C’est vrai ! Donc, à côté des autres légumes (concombres, tomates, chou, salade, etc…), puisqu’on le consomme essentiellement comme aliment salé, il fait figure de gros lard. Oui, mais, parce qu’il y a un mais… Quand on regarde de plus près sa composition, on se rend très vite compte de différentes choses…

  • 100 gr d’avocat apportent 16 gr de lipides. C’est énorme, mais la plupart sont de bons acides gras : des acides gras monoinsaturés (11,5 gr) et polyinsaturés (1,5 gr), pour seulement 2,3 gr de saturés. Les bonnes graisses ne sont certainement pas à écarter de notre alimentation, même si elles restent des graisses. Nous en avons besoin ! Il contient notamment un très grosse dose d’acide oléique, qui sachez-le aide à réduire le taux de mauvais cholestérol et renforce la sensation de satiété
  • L’avocat a un index glycémique de 10, ce qui le classe parmi les meilleurs élèves… avec un IG particulièrement bas. Il ne fait donc pas monter la glycémie dans le sang, ou extrêmement peu.
  • 100 gr d’avocat contiennent 5 gr de fibres alimentaires, solubles et insolubles. Les fibres sont nos alliées pour un bon transit et une bonne sensation de satiété.
  • L’avocat est d’une richesse vitaminique exceptionnelle ! Vitamine C (qui participe aux défenses de l’organisme et agit en tant qu’antioxydant), vitamine E (anti-oxydante), B6 (métabolisme des globules rouges), vitamine B9 (renouvellement cellulaire)
  • Il est riche en caroténoïdes et en pigments, et notamment en lutéine, zéaxanthine, alpha- et bêta-carotène, qui participent à de nombreuses réactions dans notre corps, et notamment au niveau de a vision.

Quand on résume, l’avocat consommé chaque jour, bien que très calorique, est un allié de poids pour votre santé. Ses qualités nutritives sont exceptionnelles. Il prévient, entre autres, les maladies cardio-vasculaires, certaines pathologies oculaires et d’autres liées au vieillissement cellulaire. Si vous avez trop peur des calories (je peux comprendre votre inquiétude), misez sur ½ avocat classique par jour ou un avocat tropical entier. Assurez-vous tout de même d’avoir quelqu’un à la maison pour manger l’autre demi si vous le coupez en deux… parce que l’avocat ne supporte pas d’être exposé à l’air libre. Il s’oxyde très vite. C’est pour cette raison qu’on n’hésite pas à la badigeonner de jus de citron une fois ouvert…

On peut le consommer tel quel, ou en guacamole, par exemple. Il peut s’intégrer dans des recettes sucrées également, comme des mousses au chocolat ou un cheese-cake à l’avocat. Hum… j’en salive déjà !

Ah oui… j’allais oublier. On ne jette pas son noyau à la poubelle !!! On le nettoie correctement, puis on le fait germer (en piquant trois petits cure-dents sur ses côtés pour le faire reposer sur les bords d’un pot de yaourt, p. ex., et en laissant tremper son popotin dans un peu d’eau). Il vous donnera à coup sûr si vous avez un temps soit peu la main verte, une superbe plante d’avocatier qui décorera superbement votre appartement, mais sur laquelle vous pourrez également prélever les feuilles pour en faire une décoction, qui est très bonne pour la peau, en cas de fatigue, de migraine, des petits maux de l’hiver (rhum, maux de gorge, toux, etc…), des inflammations de la bouche (gencives, caries,…)

Bref, du fruit jusqu’à la feuille… l’avocat a tout bon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *