Le Chia

Le chia (Salvia hispanica) est une plante herbacée de la famille des Lamiacées, originaire du Mexique.

Graimes de chiaTout d’abord, commençons par un peu d’histoire : Les première cultures remonteraient à près de 2500 avant Jésus-Christ, dans la région du site de Teotihuacan, dans la vallée de Mexico.

Durant des années les graines de chia, ont été une des bases de l’alimentation de plusieurs anciens peuples du Mexique. Mais elles ont aussi servi à des fins médicinales.

Il faudra attendre les années 90 pour que la plante fasse sa réapparition dans notre alimentation. En 1990, l’entreprise américaine, Core Naturals LLC, a déposé un brevet pour un cultivar de graines de chia blanches nommé Salba (contraction de salvia (sauge) et d’alba (blanc)).

Aujourd’hui, les graines de chia sont considérées comme un « superaliment ». Très appréciées des veganes et des sportifs, les graines de chia contiennent en moyenne 23% de protéines, dont tous les acides aminés essentiels (le tryptophane, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, la valine, la leucine et l’isoleucine).

Le chia a une teneur élevée en fibres et des propriétés mucilagineuses, et c’est entre autres pour ces raison qu’il est un produit idéal pour les personnes souffrant de constipation ou désireuses de faire attention à leur poids.

En cuisine, comme sa saveur assez neutre, offre de nombreuses possibilités. Il peut notamment remplacer le blanc d’œuf pour les personnes veganes.

Pour profiter pleinement de ses bienfaits, l’idéal serait d’en consommer au moins 25 grammes par jour. Vous pouvez l’ajouter à un smoothie, un yaourth, une tartine, une salade, une verrine … en faire un pudding. Les associations sont multiples ! Laissez libre court à votre imagination…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *