Originaire d’Asie centrale et du Moyen Orient, le samoussa (samossa) est un beignet devenu un mets populaire en Inde.
Je vous propose aujourd’hui unE recette des samoussas végan aux épices indiennes. Cuits au four avec très peu de graisse, ils sont pourtant super croustillants
Avec sa farce healthy 100 % plaisir, c’est un régal, à déguster bien chaud, à l’apéritif ou en entrée.
Ingrédients pour 10 feuilles de brick (40 petits samoussa ou 20 grands)
- 10 feuilles de brick
- 2 petites pommes de terre (environ 400 grammes)
- 60 grammes de petits pois
- 60 grammes de carotte
- 60 grammes de poivron rouge
- un oignon rouge
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à soupe d’huile de coco
- 20 gramme de gingembre frais
- 1 cuillère à café de coriandre en poudre
- 1 cuillère à café de curcuma en poudre
- 1 cuillère à café de curry en poudre
- 1 cuillère à café de graines de moutarde
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- 1 cuillère à soupe d’huile de coco
- sel et poivre
- un peu d’huile pour la cuisson
Recette
- Eplucher les pommes de terre, les couper en cubes et les cuire à l’eau environ 20 minutes. Egoutter et laisser refroidir.
- Eplucher la carotte et la couper en petits dés (1 cm). Laver le poivron rouge et le couper également en dés (1 cm). Peler l’oignon rouge, l’ail et le gingembre, puis les émincer.
- Faire chauffer l’huile de coco dans une petite poêle et y faire revenir 3 minutes les petits pois, la carotte, le poivron rouge, l’oignon et la gousse d’ail. Y ajouter les épices (gingembre, coriandre, curcuma, curry, moutarde et cumin). Poursuivre la cuisson 5 minutes et laisser refroidir.
- Verser les pommes de terre dans un petit saladier et les écraser à l’aide d’une fourchette. Ajouter ensuite les légumes. Bien mélanger. Saler et poivrer.
- Chauffer le four à 180°C.
- Couper chaque feuille de brick en 2 ou 4 (selon taille des samossas désirée) et disposer un peu de farce sur une des extrémités, puis rabattre les côtés l’un sur l’autre. Continuer de plier la brick en rabattant toujours les côtés l’un sur l’autre pour faire un triangle équilatéral. Badigeonner chaque samoussa avec un peu d’huile, déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et cuire 20 minutes. Servir bien chaud avec une sauce au choix.