Comme c’est la pleine saison (jusqu’à fin mars) des choux de Bruxelles, je ne me prive pas d’en cuisiner très souvent. En plus ces petits choux sont riche en vitamine C (une portion de 200 grammes de légumes cuits en fournit 200 mg). Alors pourquoi s’en priver.
Ingrédients
- 250 grammes de choux de Bruxelles
- 100 grammes de chou rouge
- 250 grammes de tomates bonbon rouges
- 250 grammes de concombre
- 6 petits poivrons oranges ou un gros
- 1 oignon rouge
- 1 cuillère à café de beurre de cacahuète 100%
- 15 grammes de gingembre frais
- 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
- 1 cuillère à café de moutarde
- 1 cuillère à soupe de sauce shoyu
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 2 cuillères à soupe d’eau
- poivre du moulin
- piment séché
- 2 cuillères à soupe de cacahuètes
- 2 cuillère à soupe de sésame blond complet
Recette
- Faire chauffer un litre d’eau. Laver les choux de Bruxelles, les préparer et les plonger dans l’eau bouillante 5 à 10 minutes selon cuisson souhaitée. Retirer la casserole du feu et refroidir les choux de Bruxelles avec de l’eau très froide, égoutter et réserver.
- Laver les tomates bonbon, le concombre et les poivrons. Couper les tomates en deux, le concombre en cubes et les poivrons en dès.
- Rincer le chou rouge et le passer à la râpe moyenne.
- Eplucher l’oignon rouge et l’émincer finement.
- Préparation de la sauce : éplucher et râper le gingembre frais. Le déposer dans un bol et y ajouter, le beurre de cacahuète, l’huile de sésame, la moutarde, la sauce shoyu, le vinaigre de cidre, l’eau, le poivre et le piment séché.
- Réunir tous les légumes dans un saladier. Verser la sauce et mélanger. Répartir dans les assiettes et décorer avec les cacahuètes concassées et le sésame blond.