Voici une idée de recette sympa pour un repas en famille ou entre amis. Son gros avantage : vous pouvez soit la préparer au dernier moment, soit le matin dans des petits ramequins individuels et les passer 15 minutes au four au moment de servir. (C’est d’ailleurs cette dernière que j’avais préparée lorsque j’ai fait les photos.)
Ingrédients
- 350 grammes de rutabaga
- 200 grammes de tofu nature
- 1 cuillère à café d’épices spéculoos
- 1 cuillère à café de bouillon de légumes en poudre
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à café de thym
- 1 cuillère à soupe de sirop d’érable
- 3 cuillères à soupe de soya cuisine
- 2 cuillères à soupe de sauce shoyu
- 2 cuillères à soupe sirop d’érable
- 3 cuillères à soupe citron vert
- 2 cuillères à soupe de sésame blond complet
- poivre et sel
Recette
- Couper le tofu en deux ou trois (selon épaisseur). A l’aide d’un emporte pièces de son choix (ici coeur), découper des formes.
- Préparation de la marinade : dans un bol mélanger le shoyu, le sirop d’érable, le citron vert et cuillère à soupe de sésame blond complet.
- Déposer le tofu coupé dans une assiette et le badigeonner de marinade des deux côtés. Laisser mariner 2 heures en retournant régulièrement.
- Peler les rutabagas, les couper en cubes et les cuire 20/25 minutes dans le cuiseur vapeur.
- Faire rôtir le tofu 5 minutes à la poêle ou 10 minutes au four (180°).
- Mettre les rutabagas dans le blender, y ajouter le soya cuisine, le sirop d’érable, la gousse d’ail dégermée, les épices à spéculoos, le bouillon de légumes en poudre, le thym, sel et poivre. Mixer pour obtenir une purée bien lisse. Si elle est trop épaisse, rajouter du soya cuisine.
- Dresser les assiettes (ou les ramequins) avec de la purée de rutabage. Déposer le tofu dessus et saupoudrer avec le reste de sésame blond complet.