Pourquoi se priver de ce plat (qui rappelle les vacances en Italie) quand on est vegan ! Aucune raison la viande hachées peut être remplacée (avantageusement) par du tofu et le parmesan végétal fera des merveilles !
Même si vous n’êtes pas végétarien ou vegan, essayez quand même cette version végétale healthy. Vous ne le regretterez pas ! Vous n’êtes pas à l’abri d’en redemander…
Ingrédients pour 4/6 personne
Ingrédients bolognaise vegan
- 200 grammes de tofu
- 2 boites de tomates pelées (400 grammes chacune)
- 500 grammes de penne complètes
- 1 gros oignon
- 1 carotte
- 1 panais
- 1 poivron rouge
- 3 feuilles de chou vert
- 1 gousse d’ail
- 2 cuillères à soupe d’origan
- 3 cuillères à soupe de shoyu
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- poivre et sel
Ingrédients parmesan vegan
- 60 grammes de noix de cajou
- 10 grammes de levure maltée
- 1 cuillère à café de sésame blond
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 pincée d’ail en poudre
Recette
- Bien essorer le tofu. Le couper en cube, ajouter le shoyu et écraser à l’aide d’une fourchette. Faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Y faire dorer le tofu quelques minutes.
- Peler l’oignon, éplucher la carotte et le panais. Emincer l’oignon. Couper la carotte et le panais en petits cubes.
- Laver les feuilles de chou vert et les émincer. Laver le poivron rouge, et le couper en petits dès. Dégermer l’ail et l’émincer.
- Dans une casserole, faire chauffer un cuillère à soupe d’olive et faire revenir les légumes (oignon, carotte, panais, chou vert et poivron rouge).
- Ajouter l’origan et l’ail. Laisser encore revenir quelques minutes. Puis ajouter les tomates pelées et le tofu. Faire réduire la sauce 10/15 minutes.
- Préparation du parmesan végétal : mixer les noix de cajou, la levure maltée, le sésame blond, la fleur de sel et l’ail en poudre, pour obtenir une texture similaire au parmesan râpé.
- Faire cuire les penne selon indications sur le paquet. Dresser les assiettes et servir bien chaud.