Encore un « classique » en version vegan qui a été goûté et approuvé par ma famille et mes amis… Même les plus difficiles !
Ingrédients pour 4 personnes
- 4 aubergines
- 2 oignons
- 2 carottes
- 400 grammes de tofu
- 1, 5 dl de bouillon de légumes
- 70 grammes de concentré de tomate
- 2 cuillères à soupe d’herbes séchées (thym, origan, romarin, basilic, …)
- 3 cuillères à soupe de sauce tamari
- 1 cuillère à soupe de levure maltée
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- chapelure
Recette
- Préchauffer le four à 180°C.
- Bien essorer le tofu en le pressant dans une passoire. Le couper en cubes et le déposer dans un petit saladier. Verser le tamari et écraser le tofu. Bien mélanger et réserver.
- Laver les aubergines. Faire des tranches d’environ 1/2 cm d’épaisseur dans les sens de la longueur. Garder les chutes.
- Faire chauffer le grill et snacker les tranches d’aubergines. Réserver.
- Eplucher les carottes et peler les oignons. Les émincer assez finement. Emincer également les chutes d’aubergines.
- Faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans un wok et y faire revenir les légumes. Ajouter les herbes séchées et cuire 5 minutes. Mouiller avec le bouillon de légumes, ajouter le concentré de tomate et cuire encore 5 minutes.
- Prélever 1/3 du mélange. Le mettre dans un petit saladier. Y ajouter la levure maltée et mixer pour obtenir une purée fine. Verser les 2/3 du mélange sur le tofu et bien mélanger.
- Huiler un plat à gratin avec l’huile d’olive restante. Déposer la moitié des aubergines sur le fond en les faisant se chevaucher légèrement. Verser la préparation à base de tofu et bien étaler. Sur le dessus répartir le reste des aubergines. Terminer en versant la purée de légumes et bien lisser. Passer au four pour 30 minutes. 10 minutes avant la fin de la cuisson saupoudrer de chapelure. Servir chaud.