On revisite les classiques « franchouillards » avec aujourd’hui un tofu bourguignon et une purée maison.
À préparer de préférence la veille et à réchauffer au moment de passer à table (comme la version originale), le tofu a ainsi tout le temps de s’imbiber de toutes les saveurs.
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 kg de pommes de terre
- 400 grammes de tofu ferme
- 400 grammes de champignons blancs
- 500 grammes de carottes
- 250 grammes d’oignons grelots
- 3 gousses d’ail
- 2 feuilles de laurier
- 2 clous de girofle
- 6 baies de genièvre
- 15 grammes de margarine vegan
- 4 dl de bouillon de légumes
- 5 dl de vin rouge (Bourgogne)
- 1 à 2 dl de lait végétal soja
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
- 2 cuillères à soupe d’huile de coco
- 3 cuillères à soupe de tamari
- 2 cuillères à soupe de fumée liquide vegan
- muscade
- sel
Recette
- Presser le tofu pour en extraire le maximum d’eau. Le couper en cubes de 1 à 2 cm. Les déposer dans un saladier et y ajouter le tamari et la fumée liquide. Mélanger et laisser mariner (1 heure).
- Frotter les champignons et selon taille les couper en 2 ou 4. Peler les carottes et les couper en rondelles d’environ 1 cm. Eplucher les oignons grelots et les gousses d’ail.
- Ecraser les gousses d’ail et les mettre dans un saladier. y ajouter les champignons, les carottes, les oignons et le tofu. Y ajouter les feuilles de laurier, les clous de girofle et les baies de genièvre. Verser le vin rouge, couvrir et laisser mariner quelques heures.
- Egoutter les légumes et le tofu. Réserver la marinade. Faire chauffer l’huile de coco dans une cocotte et y faire revenir les légumes et le tofu. Ajouter ensuite le jus de la marinade et le bouillon. Cuire jusqu’à ce que les carottes soient bien tendre. En Fin de cuisson mélanger la fécule de maïs dans un peu de sauce et verser dans la cocotte. Remuer. Saler et poivrer.
- Cuire les pommes de terre 25/30 minutes. Enlever la peau et les écraser. Ajouter la margarine vegan. Remuer et petit à petit ajouter du lait végétal soja pour avoir une purée bien onctueuse mais pas trop liquide. Râper un peu de noix de muscade. Saler et réchauffer.
- Servir le Tofu bourguignon accompagné de purée.