Comme j’avais un peu de temps j’ai fait des beignets à la vanille. Ce n’est pas vraiment difficile à faire, mais par contre comme il faut laisser lever la pâte et attendre que la crème pâtissière et les beignets refroidissent… il faut avoir un peu de temps devant soi ! (Parce qu’entre nous, les manger… ça va vite. Trop vite même ! 😋)
Ingrédients pour huit beignets
- 300 grammes de farine
- 125 ml de lait végétal soja
- 40 grammes de yaourt soja
- 7 grammes de levure séchée
- 30 grammes de margarine végétale
- 20 grammes de sucre de coco
- 2 cuillères à soupe d’huile de coco
- 1 gramme de sel
- Sucre glace
Ingrédients crème pâtissière
- 5 dl de lait végétal soja
- 70 grammes de sucre de coco
- 4 cuillères à soupe de fécule de maïs
- 1 cuillère à soupe d’huile de coco
- 1 gousse de vanille
- 1 pincée de curcuma
Préparation des beignets
- Verser la levure séchée dans un bol et y ajouter un peu de lait végétal et de sucre de coco. Mélanger et laisser reposer 10 minutes.
- Verser la farine, le sucre de coco et le sel dans le robot. Y ajouter le lait végétal, le yaourt soja et la margarine végétale. Commencer à pétrir et ajouter le mélange de levure. Pétrir 10/15 minutes puis laisser lever 1 heure à couvert dans un endroit tempéré
- Dégazer et diviser la pâte en 8. Former 8 boules bien rondes. Les badigeonner d’huile de coco et les déposer chacune sur un petit carré de papier sulfurisé. Laisser lever 30 minutes.
- Faire chauffer la friteuse sans huile à 180°C.
- Cuire les beignets par deux (ou plus selon dimensions de la friteuses) 4 à 5 minutes (il faut qu’ils soient bien dorés). Les retirer et les déposer sur une grilles. Laisser complétement refroidir.
Préparation de la crème pâtissière
- Verser 2/3 tiers du lait végétal dans une casserole. Y ajouter la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Porter à ébullition. Retirer du feu, laisser infuser minimum 15 minutes. Retirer la gousse de vanille et porter à nouveau à ébullition.
- Verser le reste du lait végétal dans un récipient, ajouter le sucre de coco, la fécule de maïs, l’huile de coco à température ambiante et le curcuma. Fouetter l’ensemble et ajouter progressivement le lait bouillant tout en continuant à fouetter.
- Reverser le mélange dans la casserole et faites cuire sur feu moyen en fouettant continuellement jusqu’à ce que la crème épaississe. Laisser bouillir deux minutes sans cesser de fouetter.
- Retirer la casserole du feu et verser immédiatement la crème dans un récipient. Filmer et laisser refroidir minimum 1 heure.
Finitions
- Couper les beignets en deux et répartir la crème pâtissière. Saupoudrer de sucre glace.
Je les ai servi sur un beau plateau en chêne (issu des forêts de Bourgogne Franche-Comté gérées durablement) de la Manufacture Jacquemin.
Je vous conseille d’ailleur d’aller découvrir leurs objets sur leur site internet, ça vaut vraiment le coup d’œil !