Cette recette est intéressante aussi gustativement, avec son mélange d’épices, que nutritionnellement parlant. En effet le chou pak choi est riche en fibres, en antioxydants et en calcium. le fonio est non seulement une alternative alimentaire intéressante pour les intolérants au gluten, mais il est aussi riche en sels minéraux et en acides aminés. Et pour terminer les pois chiche sont source de fer, zinc magnésium, sélénium, … et de vitamines B et E.
Ingrédients pour 2/3 personnes
- 1 chou pak choi
- 100 grammes de champignons blancs
- 1 carotte
- 1 échalote
- 25 grammes de raisins secs
- 60 grammes de fonio
- pois chiches germés
- 2 cuillères à soupe d’huile de coco
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 cuillère à café de coriandre
- 5 à 10 grammes de gingembre
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1 cuillère à café de cannelle
- romarin (1 petit branche ou 1 cuillère à café)
- sel et poivre
- bouillon de légumes
Recette
- Verser le fonio dans une passoire et le laver. Déposer la passoire sur un récipient rempli d’eau froide et laisser tremper pendant 30 minutes. Le fonio va commencer à se réhydrater. Egouter.
- Laver le chou pak choi et et l’émincer pas trop finement. rincer les champignons et les couper en deux ou quatre selon taille. Eplucher la carotte et la couper en petits cubes. Peler l’échalote et l’émincer finement. Peler le gingembre et le râper.
- Chauffer l’huile de coco et y verser les légumes. Faire suer quelques minutes avant d’ajouter le gingembre, le cumin, la coriandre, le curcuma, la cannelle et le romarin. Laisser revenir 2 à 3 minutes avant d’ajouter le fonio et les raisins secs.
- Mouiller avec 3 à 4 fois le volume de fonio de bouillon de légumes chaud. La quantité de bouillon va influencer la consistance du fonio. Si on le souhaite très « crémeux », il faut prévoir plus de bouillon. Cuire 20 à 25 minutes à feu doux. Remuer de temps en temps à l’aide d’une spatule et éventuellement ajouter du bouillon. A la fin de la cuisson saler et poivrer. Répartir dans les assiettes et garnir de pois chiches germés.