Les roulés à la cannelle (Cinnamon rolls ou kanelbullar) sont des classiques de la viennoiserie des Pays du Nord (Suède, Danemark, …), que beaucoup d’entre nous (je suppose) ont connu en faisant leurs courses chez IKEA. Je vous propose ici une version vegan avec pour moitié de la farine complète. Une bonne idée pour un petit déjeuner dominical qui ravira petits et grands.
Ingrédients pour une vingtaine de petits roulés à la cannelle
Pâte à brioche
- 200 grammes de farine d’épeautre 100%
- 200 grammes de farine blanche
- 90 grammes de sucre de coco
- 10 grammes de levure du boulanger
- 60 grammes de margarine végétale
- 200 ml de lait végétal soja
- 7 grammes de cardamome
- 1 pincée de sel
Garniture
- 50 grammes de margarine végétale
- 2 cuillères à soupe de cannelle
- 2 cuillères à soupe de sucre de coco
Dorure
- 2 cuillère à soupe de lait végétal soja
- 2 cuillère à soupe de confiture d’abricot
Glaçage (facultatif)
- 4 cuillères à soupe de sucre glace
- 2 cuillères à soupe d’eau
Recette
- Délayer la levure séchée dans le lait végétal tiède.
- Verser les deux farines dans la machine à pain. Ajouter le sucre de coco, la cardamome et la pincée de sel, puis la margarine végétale à température ambiante et le mélange lapsang souchong/levure. Mettre le programme pétrissage en route.
- Mélanger tous les ingrédients de la garniture : margarine végétale, cannelle et sucre de coco. Réserver dans un endroit tiède afin que le mélange soit bien souple à utiliser
- Dégazer la pâte et l’étaler en rectangle sur le plan de travail fariné. Etaler la préparation à la cannelle sur la pâte. Rouler ensuite la pâte à brioche sur elle-même pour former un long boudin. Détailler des tranches de 1 à 2 cm d’épaisseur et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner avec le mélanger lait et confiture d’abricots. Laisser lever pendant 45 minutes. Préchauffer le four à 180°C.
- Enfourner pour 15 à 18 minutes selon épaisseur. On peut les glacer tous ou une partie avec un mélange de sucre glace et d’eau.