Durant le confinement, comme beaucoup je pense, j’ai fait régulièrement mon pain, et franchement je trouve que d’avoir cette odeur dans la maison, m’a vraiment rappelé mon enfance ! J’ai donc décidé, quand j’avais assez de temps, de continuer à le faire. Parmi tous les pains testés, j’ai, entre autres, adoré la boule bio. C’est donc cette recette que je partage en premier.
Ingrédients
- 500 grammes de farine d’épeautre
- 12 grammes de levure de boulanger déshydratée
- 1 pincée de sucre de coco
- 4 grammes de sel
- 250 ml d’eau
Recette
- Délayer la levure de boulanger et une pincée de sucre, dans 20 ml d’eau tiède. Laisser repose 10 à 15 minutes jusqu’à ce que le mélange mousse.
- Verser la farine d’épeautre, le sel et l’eau dans la machine à pain ou le robot. Enclencher le programme et quand la pâte commence à prendre consistance, ajouter le mélange de levure. Au besoin ajouter un peu de farine (si la pâte est trop liquide) ou d’eau (si la pâte est trop sèche). Laisser lever 1 heure.
- Quand la pâte a doublé de volume, la dégazer et la pétrir à nouveau délicatement pendant 2 à 3 minutes. Former une boule et la déposer sur une plaque allant au four. Couvrir et laisser reposer encore 1 heure.
- Préchauffer le four à 250°C.
- Saupoudrer le pain de farine et enfourner en mettant un ramequin d’eau dans la lèchefrite qu’on place au dessous du pain. Baisser à 225°C.
- Cuire environ 30 minutes. 3/4 minutes avant la fin de la cuisson enclencher le grill du four pour avoir une croute bien dorée et croustillante. Laisser refroidir sur une grille.