A court d’idée pour une entrée originale et saine ? Alors essayez des muffins salés betterave et un vromage (fauxmage) cacahuètes.
C’est tout simple à préparer et même si je sais que la betterave ne plait pas à tout le monde, je vous conseille quand même d’essayer cette recette !
Ingrédients pour 4 personnes
Pour le vromage aux cacahuètes
- 180 grammes de yaourt soja
- 3 cuillères à soupe de levure maltée
- 3 cuillères à soupe de cacahuètes hachées
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1/4 cuillère à café d’ail
- 1/4 cuillère à café de sel
Pour les muffins
- 400 grammes de betteraves cuites
- 250 gramme de farine d’épeautre
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 60 grammes d’huile de coco
- 50 cl de lait de soja
- 4 cuillères à soupe de levure maltée
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à café de poudre à lever
- 2 cuillères à soupe de thym
- 2 grammes de sel
Recette
Préparation du vromage
- Verser le yaourt soja dans un bol et y ajouter la levure maltée, les cacahuètes hachées, le jus de citron, l’ail et le sel. Bien mélanger, verser dans une passoire recouverte d’une étamine et former une boule. Placer sur un bol, déposer sur le dessus un poids pour permettre au liquide de s’écouler plus rapidement et d’accélérer la formation du vromage. Réserver au réfrigérateur minimum 2 heures.
Préparation des muffins
- Préchauffer le four à 180°C.
- Couper les betteraves en dés. Eplucher l’oignon rouge et l’ail, les émincer puis les mettre dans le blender, y ajouter les betteraves et mixer afin d’obtenir un purée bien lisse.
- Verser la farine, la levure maltée, la poudre à lever, le thym et le sel dans un saladier. Y ajouter progressivement la purée de betteraves, l’huile de coco, le jus de citron et le lait de soja. Bien mélanger. Verser dans des moules à muffins huilés et enfourner pour 18/20 minutes. Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler. Au moment de servir retirer le vromage de l’étamine et le servir avec les muffins (tièdes ou froids).