L’été je prépare régulièrement des salades à l’ananas… Eh bien voici une version automnale, également pleine de saveurs. En plus, c’est un plat pratique qu’on peut préparer le matin et au moment de passer à table, hop ! plus qu’à mettre au four.
Ah oui j’allais oublier !… Un des gros avantages de cette recette, c’est qu’on peut utiliser un ananas un peu trop mur pour être mangé cru … Comme ça rien ne se perd !
Ingrédients pour 2 personnes
- 1 ananas
- 40 grammes de quinoa
- 25 grammes de protéines de soja
- 1 carotte
- 1 branche de céleri
- 2 petits oignons
- 20 grammes de gingembre frais
- 1 gousse d’ail
- 3 grammes d’algues en paillettes
- 1 cuillère à soupe de graines de chia
- 2 cuillères à soupe de farine de pois chiche
- 3 cuillères à soupe de tamari
- 1 pincée de lapsang souchong
- 1 cuillère à soupe d’huile de coco
- Chapelure
- Sel et poivre
Recette
- Bien rincer le quinoa et le précuire, la moitié du temps indiqué sur le paquet. Refroidir aussitôt.
- Réhydrater les protéines de soja avec 2 cuillères à soupe de tamari et juste assez d’eau chaude pour les recouvrir.
- Peler la carotte et l’émincer. Laver la branche de céleri et la couper en petits dés. Eplucher l’oignon, le gingembre et l’ail, puis les émincer. Faire chauffer l’huile de coco dans une petite poêle et y faire revenir les légumes, le lapsang souchong et les algues en paillettes environ 5 minutes.
- Couper l’ananas en deux et le vider à l’aide d’une cuillère, en prenant soin de bien laisser 1 centimètre de chair pour que la coque ne se perce pas. Prélever environ la moitié de la chair et la couper en petit dés. (Avec le reste on peut faire un petit smoothie, …)
- Préchauffer le four à 180° C.
- Déposer le quinoa dans un saladier, y ajouter les protéines de soja réhydratées, les légumes, la chair d’ananas, les graines de chia, la farine de pois chiche, 1 cuillère à soupe de tamari et une pincée de piment (plus ou moins grosse selon goût). Mélanger. Saler et poivrer.
- Répartir la farce dans les 2 demi coques d’ananas en tassant légèrement. Couvrir de chapelure et cuire 25 minutes. Servir chaud.