Aujourd’hui, j’ai « revisité » le saucisson brioché, une spécialité traditionnelle de la cuisine lyonnaise. Ici en version cruelty free avec un saucisson végétal aux champignons.
Ingrédients pour 4/6 personnes
Pour le saucisson végétal
- 175 grammes de haricots blancs cuits et égouttés
- 175 grammes de haricots rouges cuits et égouttés
- 150 grammes de champignons blancs (de Paris)
- 1 oignon
- 45 grammes de flocons d’avoine
- 1 cuillère à café d’ail en poudre
- 3 cuillères à soupe de fécule de maïs
- 2 clous de girofle
- 3 baies de genièvre
- 1/4 de cuillère à café de cinq épices en poudre
- 1 cuillère à soupe de levure maltée
- 1 cuillère à soupe de graines de lin
- 3 cuillères à soupe de tamari
Pour le pain brioché
- 400 grammes de farine de froment
- 40 grammes d’huile de coco
- 230 ml de lait végétal soja
- 8 grammes de levure sèche de boulanger
- 3 grammes de sel
- 1 pincée de sucre de coco
Recette
Préparation du saucisson végétal
- Brosser les champignons et les émincer. Peler l’oignon et l’émincer.
- Déposer dans le robot la moitié de : haricots rouges, haricots blancs, champignons de Paris, oignon et flocons d’avoine. Ajouter l’ail en poudre, la fécule de maïs, les clous de girofle, les baies de genièvre, les 5 épices en poudre, la levure maltée, les graines de lin et le tamari. Mixer afin d’obtenir une purée grumeleuse.
- Ajouter le reste de haricots rouges, haricots blancs, champignons de Paris, oignon et flocons d’avoine. Mixer brièvement, il faut qu’il reste des morceaux entier. C’est ce qui donnera la texture au saucisson. Laisser reposer 10/15 minutes.
- Faire chauffer un grand volume d’eau dans une casserole.
- Sur une planche, superposer trois feuilles de film plastique supportant la cuisson. Déposer le mélange en longueur d’un côté en laissant 15 cm sur les deux bouts. Rouler afin de former un boudin bien rond et compact. Nouer les deux extrémités avec de la ficelle supportant la cuisson. Déposer dans la casserole d’eau bouillante. Il faut que le saucisson ne touche pas le fond afin de lui permettre garder une forme bien arrondie. Cuire 20 minutes et laisser refroidir dans l’eau de cuisson.
Préparation de la pâte à pain brioché
- Verser la levure sèche et la pincée de sucre de coco dans un petit bol. Verser environ 30 ml de lait végétal tiédi (mais surtout pas trop chaud). Laisser gonfler quelques minutes.
- Déposer la farine de froment, l’huile de coco, le lait végétal et le sel dans la machine à pain ou le robot. Démarrer le programme. Après quelques minutes, ajouter le mélange de levure. Continuer à pétrir 10/15 minutes.Au besoin ajouter un peu de lait végétal. Laisser lever 1 heure à température ambiante.
Finitions
- Pétrir à nouveau la pâte quelques minutes (2 à 3 minutes) et l’étendre en un rectangle suffisamment grand, permettant de rabattre la pâte sur le saucisson et bien le refermer.
- Enlever le plastique autour du saucisson et le déposer au centre de la pâte. Rabattre les côtés afin que le saucisson soit complétement recouvert. Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (pliure au dessous). Recouvrir d’un torchon et Laisser lever 30 à 45 minutes.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Badigeonner la brioche avec un peu de lait végétal et enfourner pour 28 à 30 minutes selon four. Servir chaud ou tiède.