Dans la famille on adore les gaufres, alors j’essaie toujours de trouver de nouvelles associations de goût pour varier les plaisirs. Ici il s’agit de combiner les saveurs des falafels au moelleux des gaufres de Liège. Et je pense que c’est plutôt original. Vous pourrez les servir nature avec juste du yaourt de soja par exemple mélangé avec des graines de cumin et de nigelle. Mais aussi en accompagnement d’une salade ou à l’apéritif comme toast avec une garniture au choix. Voici la base, la suite vous pourrez l’imaginer à votre guise
Ingrédients pour environ 8 gaufres
- 100 grammes de pois chiches
- 1 cuillère à soupe de sésame doré
- 1 petit oignon
- 2 cuillères à café de cumin en poudre
- 2 cuillères à café de coriandre en poudre
- 1/2 cuillère à café de paprika
- 1 pincée d’ail en poudre
- poivre de Cayenne
- 200 grammes de farine
- 5 grammes de levure séchée
- 75 grammes de lait de soja
- 1 cuillère à soupe de farine de pois chiches
- 1/2 cuillère à café de sel
- 50 grammes de margarine végane
Recette
- Faire tremper les pois chiches la veille. Le jour de la préparation les cuire selon indications sur le paquet. Les égoutter et les déposer dans un blender.
- Y ajouter le sésame doré, l’oignon émincé, l’ail en poudre, le cumin, la coriandre, le paprika et le poivre de Cayenne. Mixer finement pour obtenir une pâte à la texture bien lisse.
- Verser cette pâte dans un robot ou dans la machine à pain. Ajouter progressivement la farine, le levure séchée, la farine de pois chiches, le sel, le lait de soja et la margarine végane. Faire tourner 15/20 minutes pour obtenir une pâte bien lisse et pas trop collante. Au besoin ajouter un peu de farine. Laisser reposer 1 heure dans un endroit tempéré.
- Dégazer la pâte et former 8 petites boules, les couvrir et laisser lever encore 1 heure.
- Faire chauffer le moule à gaufre. Déposer les petites boules, fermer sans appuyer et cuire 3 minutes. C’est prêt, il ne reste plus qu’à déguster.