Comme j’aime beaucoup recevoir, mais que mes amis ne sont pas forcément tous vegan, j’essaie toujours de les surprendre avec des recettes qu’ils connaissent et qu’ils aiment, mais dans une version végétale revisitée. Ici ce sont des mini nems aux légumes et au flocons d’avoine que je propose en général à l’apéritif avec une sweet chili sauce par exemple.
Ingrédients pour 32 mini nems
- 8 feuilles de riz carrées (22 cm)
- 50 grammes de flocons d’avoine
- 100 grammes de carotte bio
- 100 grammes de courgette bio
- 15 grammes de farine de pois chiche
- 12 grammes de gingembre frais
- 8 grammes de graines de chia
- 5 grammes de levure maltée
- 4 grammes de curry hot madras
- 2 grammes de sel
- 2 grammes de poivre
- huile neutre supportant la cuisson
Recette
- Laver la carotte et la courgette, puis les râper (grille fine). Eplucher le gingembre et le râper également. Verser la carotte, la courgette et le gingembre dans un petit saladier.
- Y ajouter les flocons d’avoine, la farine de pois chiche, les graines de chia, la levure maltée, le curry, le sel et le poivre. Bien mélanger (à la main c’est plus simple). Laisser reposer 15 minutes. Couper les feuilles de riz en 4.
- Tremper les feuilles de riz 1 par 1 dans un peu d’eau pour les humidifier. Les étaler sur un chiffon en coton et laisser ramollir pendant 30 secondes.
- Déposer un peu de farce sur un bord et l’emprisonner en rabattant les bords. Continuer à rouler pour fermer le rouleau (il ne faut pas trop serrer le nem pour éviter qu’il éclate lors de la cuisson). Garder les nems séparés les uns des autres, sur un chiffon pour éviter qu’ils ne collent ensemble. Laisser reposer une heure afin que les feuilles de riz aient le temps de sécher.
- Au moment de servir chauffer une friteuse sans huile (air fryer) à 190°C. Badigeonner les nems d’un peu d’huile et les cuire 6-8 minutes (selon goût).