Ingrédients pour environ 40 mini samoussas (10 feuilles de brick)
- 400 grammes d’épinards
- 300 grammes de pommes de terre
- 1 oignon blanc
- 2 cuillère à soupe de farine de pois chiches
- 6 cuillères à café d’épices en poudre (coriandre, curcuma, curry, cumin, cardamome et cannelle
- Huile de coco
- sel et poivre
- graines de sésame blond et noir (facultatif)
Recette
- Cuire les pommes de terre 25 minutes. Laisser refroidir, puis les éplucher et les écraser.
- Laver les épinards. Eplucher l’oignon et l’émincer. Faire revenir l’oignon et les épinards durant 5 à 10 minutes, jusqu’à ce qu’il ne reste presque plus d’eau. Laisser refroidir et mixer (plus ou moins gros selon goût).
- Dans un saladier, mélanger les pommes de terre écrasées avec les épinards et les oignons mixés. Ajouter la farine de pois chiches et les épices. Mélanger, saler et poivrer selon goût. Si le mélange est trop sec ajouter un peu de bouillon de légumes ou de crème végétale soja
- Préchauffer le four à 180° C.
- Couper chaque feuille de brick en 4 (ou en 2 pour de plus gros samossas). Disposer un peu de farce sur une des extrémités de la feuille de brick, puis rabattre les côtés l’un sur l’autre. Plier en rabattant toujours les côtés l’un sur l’autre, afin d’obtenir un triangle équilatéral. Badigeonner les samoussas avec un peu d’huile de coco à température ambiante et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. On peut décorer les samoussas avec des graines de sésame blond et noir.
- Enfourner et cuire environ 20 minutes. Il faut que les samoussas soient bien dorés. Servir bien chaud avec une sauce au choix.