Galette des rois chocolat panais

Cette année, pour l’Épiphanie, j’ai décidé d’innover pour la galette. J’ai donc fait un test en remplaçant la traditionnelle crème frangipane par une garniture plus inattendue à base de chocolat, amandes et… panais !

Ça va sans doute une fois de plus vous paraître surprenant comme association, je le conçois, mais je vous assure que c’est très bon et que le mariage chocolat, amandes et panais fonctionne à merveille !

Ingrédients pour une galette 8 parts

  • 200 grammes de chocolat noir
  • 500 grammes de panais
  • 50 grammes de poudre d’amande
  • 25 grammes de sucre de coco
  • 300 ml de lait végétal amande
  • 2 pâtes feuilletées vegan rondes

Recette

  1. Peler les panais, les couper en petits cubes et les déposer dans une casserole. Verser le lait amande, porter à ébullition et cuire à petit feu 20/25 minutes (il faut que les panais soient bien tendres).
  2. Mixer hors du feu et ajouter le chocolat coupé grossièrement. Quand le chocolat est bien fondu, retirer du feu, puis ajouter la poudre d’amande et le sucre de coco. Bien mélanger et laisser refroidir une dizaine de minutes.
  3. Préchauffer le four à 180°C
  4. Dérouler les deux pâtes feuilletées vegan. Déposer la première sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Piquer le fonds avec une fourchette, puis répartir la garniture en prenant soin de laisser un bord de 1 à 2 cm.
  5. Recouvrir avec la deuxième abaisse de pâte feuilletée. Bien faire adhérer les bords. Badigeonner avec un peu de lait végétal et à l’aide d’un couteau faire quelques traits.
  6. Enfourner et cuire environ 30 minutes. Il faut que la galette soit bien dorée mais pas trop cuite. Déposer sur une grille et laisser refroidir.

By Olli