Pendant mon enfance en Suisse, le jour de l’Épiphanie ma maman faisait une couronne des Rois (une Schweizer Dreikönigskuchen). Une viennoiserie briochée en forme de couronne. Chez nous c’était avec des raisins secs, mais il existe plusieurs variantes, dont une nature.
Ingrédients pour une couronne 8 boules
- 500 grammes de farine de froment
- 45 grammes de sucre de coco
- 10 grammes de levure sèche
- 60 grammes de margarine vegan
- 80 grammes de raisins secs
- 1 cuillère à soupe de zestes d’orange bio
- 1/2 cuillère à café de sel
- 270 ml de lait végétal soja + 2 cuillères à soupe
- 1 cuillère à soupe de sucre perlé
- 1 cuillère à soupe d’amandes hachées
Recette
- Verser la levure sèche dans un petit bol. Y ajouter une pincée de sucre et environ 30 ml de lait végétal. Mélanger et laisser lever 10/15 minutes.
- Déposer la farine de froment, le sucre de coco, la margarine, les raisins secs, les zestes d’orange et le sel dans le robot (ou MAP). Pétrir quelques minutes et ajouter la levure. Continuer à pétrir 15 minutes afin d’obtenir une pâte molle brillante (au besoin ajouter un peu de lait végétal). Couvrir et laisser gonfler 1 heure (la pâte doit doubler de volume).
- Dégazer et prélever 8 portions d’environ 90 grammes. Façonner 8 boules et une grosse boule avec le reste de la pâte. Glisser une fève dans l’une d’elles. Déposer la grosse boule sur une plaque recouverte de papier cuisson, répartir autour les petites boules, laisser lever environ 1 heure à couvert à température ambiante.
- Préchauffer le four à 180 °C.
- Badigeonner la couronne de lait végétal et parsemer avec le sucre perlé et les amandes hachées.
- Enfourner pour environ 30 minutes en prenant soin de déposer un petit ramequin plein d’eau à côté. Sortir du four et laisser refroidir la couronne des rois sur une grille.