Ingrédients pour un moule à tarte d’environ 30 cm
Pour la pâte sablée
- 250 grammes de farine (au choix)
- 80 grammes de sucre de coco
- 6 cl d’huile (neutre supportant le cuisson)
- 6-7 cl de crème végétale soja
- 1 pincée de vanille en poudre
- 1 pincée de sel
Pour la garniture
- 750 grammes de cerises
- 300 grammes de yaourt soja
- 50 grammes de sucre de coco
- 5 grammes d’agar agar
- 2 dl de crème végétale soja
- 2 dl de jus de cerises
Recette
Préparation de la pâte sablée
- Verser la farine dans un saladier. Y ajouter le sucre de coco, la vanille en poudre et le sel. Ajouter l’huile et commencer à pétrir. Le plus simple est encore de faire avec les mains.
- Ajouter progressivement la crème végétale afin d’obtenir une pâte bien lisse et pas trop collante (adapter la quantité de crème végétale). Réserver 1 heure au frais.
- Préchauffer le four à 180°C
- Etaler la pâte sur un papier sulfurisé (attention c’est un peu cassant) et déposer dans un moule à tarte. Faire adhérer sur les bords et à l’aide d’une fourchette piquer le fonds de la tarte. Enlever le surplus de pâte (qui peut par exemple servir pour la décoration)
- Déposer un rond de papier sulfurisé et y verser des noyaux de cuisson (ou des haricots secs). Cuire 15 minutes environ.
- Sortir le moule du four et ôter les noyaux de cuisson et la feuille de papier sulfurisé. Cuire encore de 5 à 10 minutes (il faut que le fond soit entièrement cuit, mais ne brunisse pas trop). Laisser refroidir sur une grille.
Préparation de la crème cerises
- Dénoyauter les cerises et en réserver environ 1/3 pour la garniture.
- Faire chauffer le jus de cerises dans une petite casserole avec l’agar agar. A ébullition cuire 3 minutes. Retirer du feu et laisser tiédir.
- Verser la crème végétal de soja et le yaourt soja dans un saladier. Y ajouter le sucre de coco et mélanger au fouet. Terminer en ajoutant le jus de cerises.
Finitions
- Déposer les cerises dénoyautées (entières ou coupées en deux selon goût) sur le fond de tarte.
- Répartir délicatement la crème cerises sur le dessus. Lisser et décorer avec les cerises restantes et éventuellement les restes de pâte cuits).