En Inde et au Népal le mot dal (aussi orthographié dahl, dhal ou daal) désigne plusieurs légumineuses de type lentilles. Par analogie, c’est également le nom donné aux plats indiens à base de légumineuses.
L’avantage d’utiliser la lentille corail dans ce plat, c’est qu’elle est décortiquée et que contrairement à la lentille verte qui est entière, elles se cuit rapidement (moins de 20 minutes).
En associant du riz ou une autre céréale à ce dal de lentilles corail, betteraves et poires vous aurez un plat complet savoureux et healthy.
Ingrédients 3/4 personnes
- 2 betteraves (500 grammes)
- 2 oignons (125 grammes)
- 1 poire
- 1 carotte (90 grammes)
- 10 grammes gingembre frais
- 1 gousse d’ail
- 150 grammes de lentilles corail
- 3 cuillères à soupe de noix de coco râpée
- 1/2 cuillère à café de graines de cumin
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1/2 cuillère à café de graines de moutarde
- 1/2 cuillère à café de curcuma
- 1 cuillère à café de curry
- sel et poivre
- eau
Recette
- Peler et couper en petits dès les carottes et les betteraves. Faire de même avec le gingembre. Peler, dégermer et émincer la gousse d’ail. Peler et émincer les oignons.
- Rincer les lentilles à l’eau, et les laisser égoutter.
- Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile de coco et y ajouter les oignons, l’ail, le gingembre, les graines de cumin et de moutarde.
- Faire revenir le tout le temps que les oignons deviennent translucides. Ajouter alors, le cumin, la cannelle, le curcuma et le curry en poudre. Mélanger.
- Ajouter l’eau (environ 450 ml), les betterave, les carottes, les lentilles et la noix de coco râpée. Porter à ébullition et laisser mijoter 10 minutes à couvert et à petit feux.
- Bien laver la poire et le couper en dès. L’ajouter dans le dal et continuer la cuisson 5 à 10 minutes. Il ne faut pas que les lentilles se défassent trop. Si nécessaire rajouter de l’eau en cours de cuisson. Bien mélanger et servir chaud.