En Belgique, pas de petit déjeuner de fin d’année sans cougnou, une viennoiserie typique que l’on prépare durant les périodes de Saint-Nicolas et de Noël. Je vous propose aujourd’hui une version vegan allégée.
Ingrédients pour 4 cougnous
- 400 grammes de farine d’épeautre
- 50 grammes de margarine vegan
- 50 grammes de sucre de coco
- 100 grammes de raisins secs
- 220 ml de lait végétal soja
- 9 grammes de levure sèche
- 1/2 cuillère à café se sel
Recette
- Verser la levure sèche et 10 grammes de sucre de coco dans un petit bol. Verser environ 20 ml de lait végétal tiède. Laisser reposer une dizaine de minutes.
- Déposer la farine d’épeautre, la margarine, le sucre de coco, les raisins secs, le sel et le lait végétal dans la machine à pain ou le robot. Pétrir et au bout de 5 minutes ajouter le mélange de levure. Pétrir encore 10/15 minutes. Au besoin ajouter un peu de lait végétal. Laisser lever 1 heure à température ambiante.
- Pétrir à nouveau la pâte et la diviser en 4. Façonner les cougnous et les déposer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Couvrir et laisser reposer 45 minutes à 1 heure.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Badigeonner chaque cougnou avec un peu de lait végétal et enfourner pour environ 25 minutes (selon four). Laisser refroidir sur une grille.