Bien entendu des petits pains pour hamburgers on en trouve partout, mais voilà si on regarde attentivement leur composition sur l’emballage, il y a souvent de quoi avoir peur ! Comme je fais très attention à mon alimentation et à celle de ma famille, je pars du principe qu’au moins si c’est fait maison, on sait ce qu’il y a dedans. C’est vrai que ça prend un peu de temps à faire, mais maintenant avec les robots et machines à pain, vous n’avez plus qu’à mettre les quantités nécessaires, façonner les pains et les cuire ! Donc plus d’excuses pour proposer à votre familles de vrais bon pains à hamburger !
Ingrédients pour 4 gros pains ou 6 petits
- 300 grammes de farine d’épeautre 100%
- 1,7 dl d’eau
- 1 cuillère à café de levure sèche
- 1 cuillère à soupe de sucre de coco
- 2 cuillères à soupe d’huile de coco
- 1 cuillère à café de sirop d’érable
- 1 cuillère à café de lait végétal de soja
- Sésame blond (ou autres graines)
Recette
- Faire tiédir l’eau et y ajouter la levure sèche hors du feu. Laisser reposer 15 minutes.
- Verser la farine d’épeautre 100% dans la machine à pain (ou le robot) y ajouter le sucre de coco, l’huile de coco, le sel et pour finir verser le mélange mousseux eau-levure. Mettre le robot (ou la machine en pain) en marche pour 15/20 minutes selon programme.
- Faire lever 1 heure à couvert. Après ce temps de repos, diviser la pâte en 4 (ou 6) et former des boules au creux de la main. Déposer sur une plaque garnie de papier sulfurisé.
- Dans un petit bol mélanger le sirop d’érable et le lait végétal de soja. Badigeonner les petits pains et saupoudrer de sésame blond. Faire bien adhérer avec les doigts ou le dos d’une cuillère.
- Réserver une heure dans un endroit chaud (La pâte doit doubler de volume). Préchauffer le four à 180°C.
- Enfourner et cuire 20 minutes. A la sortie du four déposer sur une grille et laisser refroidir. Conserver dans une boîte hermétique.