Ingrédients pour 1 gros panettone ou 2 petits
- 500 grammes de farine
- 100 grammes de raisins secs
- 80 grammes de sucre de coco
- 40 grammes de margarine vegan
- 10 grammes de levure sèche
- 3 cuillères à soupe de Cointreau
- 2 dl de lait végétal soja
- 2 cuillères à soupe de zestes d’orange
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de curcuma (facultatif)
Recette
- Déposer les raisins secs dans un petit bol et arroser avec le cointreau. Réserver.
- Verser la levure sèche, 10 grammes de sucre de coco et 25 ml de lait végétal tiédi dans un petit bol. Mélanger et laisser reposer une dizaine de minutes.
- Verser la farine, la margarine vegan, le sucre de coco, les zestes d’orange, le sucre vanillé, le sel et le curcuma dans la machine à pain ou le robot. Démarrer le programme, et au bout de 5 minutes, ajouter le mélange de levure et les raisins au Cointreau. Continuer le programme. Au besoin ajouter un peu de lait végétal. Laisser lever 1 heure à température ambiante. La pâte doit doubler de volume.
- Pétrir à nouveau la pâte quelques minutes et la déposer dans un moule rond haut. Couvrir et laisser reposer 1 heure.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Badigeonner le panettone avec un peu de lait végétal et enfourner pour environ 30/35 minutes (selon four). Quand le panettone sort du four, le démouler. L’idéal est à mi hauteur, de le transpercer avec 3 brochettes en bois et de le déposer sur une grande casserole (côté doré vers le bas), pour qu’il ne se tasse pas lors du refroidissement. Je ne l’ai pas fait cette fois-ci et on voit bien sur la photo que le centre est légèrement retombé.