Pour cette recette je me suis inspiré du börek une tarte salée turque à base de pâte filo traditionnellement fourrée de fromage, d’épinards, de viande hachée, …
J’ai détourné la recette de base, tout en gardant l’esprit et pour cette version cruelty free j’ai utilisé des feuilles de brick. C’est à la fois croustillant et fondant. Je vous conseille d’essayer !
Ingrédients pour 6 personnes
- 350 grammes d’épinards congelés
- 2 branches de céleri
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 8 feuilles de brick
- 60 grammes d’urid beans
- 60 grammes de quinoa
- 0,5 dl de crème végétale soja
- 3 cuillères à soupe de levure maltée
- 2 cuillères à soupe de tamari
- 1 cuillère à soupe de farine de pois chiche
- Huile d’olive
- Sel et poivre
- Sésame noir (facultatif)
Recette
- Laisser dégeler les épinards. Cuire les urid beans et le quinoa selon indications sur le paquet. Laisser refroidir.
- Laver les branches de céleri, puis les émincer. Eplucher l’oignon et l’ail, puis les émincer finement.
- Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans un wok et y faire revenir le céleri, l’oignon et l’ail, puis y ajouter les épinards dégelés et égouttés. Continuer la cuisson jusqu’à ce que le liquide des épinards soit complètement évaporé. Verser le mélange dans un saladier.
- Ajouter les urids beans, le quinoa, la crème végétale soja, la levure maltée, le tamari et 1 cuillère à soupe de farine de pois chiche. Bien mélanger. Saler et poivrer selon gout.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Couper chaque feuille de brick en deux. Superposer deux feuille et garnir de 1/8 du mélange. Rouler pour obtenir un boudin. Attention à ne pas casser les feuilles de brick.
- Tapisser un moule à tarte d’environ 28 cm de papier sulfurisé. Y déposer les boudins de manière à remplir complètement le moule. Badigeonner d’huile d’olive (éventuellement saupoudrer avec un peu de sésame noir) et enfourner pour 25/30 Minutes. Servir chaud.