Voici un classique de la viennoiserie : les petits pains aux raisins. Couques suisses comme on dit en Belgique… ou encore, selon les région et les pays, des roulés aux raisins, des escargots aux raisins, des brioches aux raisins, …
Bref ! Quel que soit le nom qu’on leur donne, c’est vraiment super bon ! Je vous propose ici une version cruelty free avec de la purée de butternut.
Ingrédients pour 8 à 10 pains aux raisins
- 400 grammes de farine de froment
- 1,2 dl de lait végétal soja
- 75 grammes de margarine vegan
- 70 grammes de sucre de coco
- 9 grammes de levure sèche
- 1 cuillère à café de cardamome en poudre
- 1 gramme de sel
- 400 grammes de courge butternut
- 5 grammes de fécule de maïs
- 50 grammes de raisins blonds secs
Recette
- Préchauffer le four à 180°C.
- Couper la butternut en cubes d’environ 1 cm. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 25 minutes. Laisser refroidir, mixer, ajouter 35 grammes de sucre de coco et la fécule de maïs. Mélanger et réserver.
- Déposer la levure dans un bol et 0,3 dl de lait végétal soja tiède et laisser reposer quelques minutes, le temps pour la levure de se réhydrater et de commencer à gonfler. Verser la farine de froment, 35 grammes de sucre de coco, la margarine vegan, la cardamome et le sel dans le robot (ou map). Démarrer le pétrissage et ajouter la levure. Pétrir 15/20 minutes afin d’obtenir une pâte bien souple et non collante. Au besoin ajouter un peu de farine ou de lait végétal. Laisser lever 1 heure environ à température ambiante. La pâte doit doubler de volume.
- Dégazer la pâte, la pétrir quelques minutes et l’étaler en rectangle sur le plan de travail fariné.
- Etaler la préparation à la butternut sur la pâte et répartir les raisins secs. Rouler ensuite la pâte sur elle-même pour former un long boudin. Détailler des tranches d’environ 2 cm d’épaisseur et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner avec un peu de lait végétal. Laisser lever pendant 45 minutes.
- Enfourner pour environ 25 minutes. Sortir du four, déposer les pains aux raisins sur une grille et laisser refroidir.