Vous connaissez peut-être les fondu au parmesan, une spécialité que j’ai pour ma part découvert en Belgique, et qu’on sert régulièrement en entrée.
Pour faire plaisir à mes amis non vegan, j’ai donc essayé de faire des croquettes au fauxmage. Et pour garder un côté « healthy » je les cuis à l’airfryer avec un tout petit peu d’huile pour les lustrer et qu’elles soient bien dorées.
Ingrédients pour 4 ou 6 croquettes
- 280 grammes de lait végétal de soja
- 20 grammes d’huile de coco
- 15 grammes de levure maltée
- 35 grammes de farine
- 12 grammes de jus de citron
- 2 grammes d’ail en poudre
- 2 grammes de sel
- 5 grammes d’agar agar
- Farine
- Lait végétal soja
- Chapelure
- Huile pour la cuisson
Recette
- Verser le lait végétal soja dans une casserole, l’huile de coco, la levure maltée, la farine, le jus de citron, l’ail en poudre, le sel et l’agar agar. Mixer. Porter à ébullition tout en remuant. Quand le mélange bout, continuer la cuisson 3 minutes. Retirer du feu.
- Préparer 4 bols moyens (ou plus pour des plus petites croquettes), les tapisser de film transparent résistant à la chaleur. Verser le mélange encore chaud dans les bols. Attendre que la préparation tiédisse un peu, puis former des croquettes ovales (ou rondes selon goût). Bien serrer les bouts pour que la croquettes prennent une belle forme. Laisser complétement refroidir avant de mettre minimum 1 heure au réfrigérateur.
- Quand les croquettes sont bien froides, verser un peu de farine et de chapelure dans deux petites assiettes, et le lait végétal soja dans un petit bol.
- Enlever le film plastique étirable autour des croquettes et, a l’aide d’une fourchette, rouler successivement dans la farine, le lait végétal et dans la chapelure, en prenant soin à chaque étape à bien enrober les croquettes. Les déposer sur une assiette et les remettre au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
- Préchauffer l’airfryer à 180°c. Badigeonner les croquettes au vromage d’un peu d’huile et les cuire 6/8 minutes. Il faut qu’elles soient bien dorées. Servir chaud.