Pour changer des traditionnels sushi au riz, je vous propose aujourd’hui des maki au céleri mariné à l’orange et la moutarde. Un repas sain et équilibré pour trois fois rien.
Ingrédients pour environ 48 maki
- 600 grammes de céleri rave
- 100 grammes de petit épeautre (engrain)
- 1 échalote
- 6 cuillères à soupe de cacahuètes moulues
- 2 cuillères à soupe de moutarde
- 1 orange
- 1 concombre
- 8 feuilles de nori
- 1 yaourt soja
- 4 cuillères à soupe de beurre de cacahuète
- 1/4 de cuillère à café de piment en poudre
- sel et poivre
Recette
- Cuire le petit épeautre selon indications sur le paquet. Egoutter et réserver.
- Presser l’orange, éplucher l’échalote et l’émincer finement.
- Râper le céleri (grille fine) et le déposer dans un saladier. Verser le jus d’orange, la moutarde et l’échalote. Bien mélanger et laisser mariner minimum 1/2 heure.
- Laver le concombre et le couper en bâtonnets de la longueur des feuilles de nori.
- Sauce cacahuète : Mélanger le yaourt, le beurre de cacahuète, le piment. Saler et poivrer. Filmer et réserver au frais.
- Quand le céleri est mariné l’égoutter dans une passoire et presser pour enlever le maximum de marinade. Déposer dans un saladier avec les cacahuètes moulues et le petit épeautre. Mélanger. Saler et poivrer.
- Mettre une feuille nori sur une natte à sushi. Répartir un peu de préparation sur un peu moins de la moitié de la feuille de nori. Humecter légèrement la deuxième partie de l’algue. Déposer un bâtonnet de concombre.
- Rouler délicatement la natte jusqu’à ce que les bords de l’algue se touchent et imprimer une pression sur le rouleau de maki. Dérouler la natte. Couper le rouleau en 6 et déposer les makis sur une assiette. Répéter l’opération pour toutes les algues nori. Servir avec la sauce cacahuètes.