Cake vegan au chocolat et aux noisettes

Quand j’ai décidé de faire des desserts vegan, j’ai eu peur que mes préparations n’aient pas de saveur ou de texture ! Je me suis trompé ! Au contraire, je retrouve le vrai goût des ingrédients, sans la lourdeur qu’apportaient le beurre et/ou les eaux entre autres. Et quand je propose mes préparations à mes amis et à ma famille, ils ont l’air de vraiment bien aimer. Tant mieux !

Le cake que je vous présente aujourd’hui est le premier que j’ai préparé à l’époque. Il est devenu un de mes préférés et je le conseille vivement à ceux qui aiment le chocolat. Vous allez adorer !

Ingrédients

  • 170 grammes de farine d’épeautre 100%
  • 100 grammes de sucre blond de canne
  • 30 grammes de cacao non sucré en poudre
  • 50 grammes de noisettes concassées
  • 100 grammes de chocolat noir minimum 74%
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 2 dl de boisson végétale aux noisettes
  • 1 dl de soja cuisine
  • 80 grammes d’huile de coco

Recette

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Verser la farine d’épeautre, le cacao non sucré en poudre, le sucre blond de canne, 40 grammes de noisettes concassées et la levure chimique dans un saladier et mélanger.
  3. Ajouter la boisson végétale aux noisettes et l’huile de coco fondue. Mélanger pour obtenir une pâte homogène, sans trop travailler.
  4. Graisser un moule à cake. Verser la préparation. Cuire pendant 50 minutes environ. Il faut qu’une lame de couteau plantée au coeur du cake ressorte bien sèche.
  5. Sortir du four et attendre que le cake soit bien tiède avant de démouler.
  6. Faire chauffer le soja cuisine. Couper le chocolat en petits morceaux. Quand le liquide est à ébullition, verser sur le chocolat. Remuer pour obtenir un mélange bien lisse. Si il reste des petits morceaux, remettre à chauffer au bain marie.
  7. Verser la préparation sur le cake refroidi. Lisser et saupoudrer avec les noisettes concassées restantes. Conserver à température ambiante (c’est meilleur) dans une boîte hermétique. Si vous le préparer à l’avance vous pouvez le conserver au réfrigérateur. Il suffit alors de le sortir minimum deux heures avant de le manger.

By Olli

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *