Boule bio à l’épeautre

Boule bio à l'épeautre

Durant le confinement, comme beaucoup je pense, j’ai fait régulièrement mon pain, et franchement je trouve que d’avoir cette odeur dans la maison, m’a vraiment rappelé mon enfance ! J’ai donc décidé, quand j’avais assez de temps, de continuer à le faire. Parmi tous les pains testés, j’ai, entre autres, adoré la boule bio. C’est donc cette recette que je partage en premier.

Ingrédients

  • 500 grammes de farine d’épeautre
  • 12 grammes de levure de boulanger déshydratée
  • 1 pincée de sucre de coco
  • 4 grammes de sel
  • 250 ml d’eau

Recette

  1. Délayer la levure de boulanger et une pincée de sucre, dans 20 ml d’eau tiède. Laisser repose 10 à 15 minutes jusqu’à ce que le mélange mousse.
  2. Verser la farine d’épeautre, le sel et l’eau dans la machine à pain ou le robot. Enclencher le programme et quand la pâte commence à prendre consistance, ajouter le mélange de levure. Au besoin ajouter un peu de farine (si la pâte est trop liquide) ou d’eau (si la pâte est trop sèche). Laisser lever 1 heure.
  3. Quand la pâte a doublé de volume, la dégazer et la pétrir à nouveau délicatement pendant 2 à 3 minutes. Former une boule et la déposer sur une plaque allant au four. Couvrir et laisser reposer encore 1 heure.
  4. Préchauffer le four à 250°C.
  5. Saupoudrer le pain de farine et enfourner en mettant un ramequin d’eau dans la lèchefrite qu’on place au dessous du pain. Baisser à 225°C.
  6. Cuire environ 30 minutes. 3/4 minutes avant la fin de la cuisson enclencher le grill du four pour avoir une croute bien dorée et croustillante. Laisser refroidir sur une grille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *