Le gomasio

Le gomasio est une alternative très intéressante au sel. Il est utilisé depuis des millénaires au Japon. Le mot gomasio (gomashio) est formé à partir de goma qui signifie « sésame » en japonais et de shio, « sel ». Il est composé d’un mélange de sésame grillé et de sel marin.

En Asie, le gomasio est un condiment associé à un mode de vie qui s’inspire de la pensée chinoise (Yin et Yang) et repris au Japon pour établir les bases de l’alimentation saine et en conformité avec la nature et des règles de vie.

Le gomasio est très simple à fabriquer soi-même, mais on peut aussi le trouver dans les magasins bio et les épiceries spécialisées.

Le gomasio s’utilise notamment pour assaisonner les crudités, légumes crus, salades, et après la cuisson sur les légumes cuits, ratatouilles, céréales, légumineuses, …

Ma recette de Gomasio

  1. Faire torréfier 6 volumes de sésame à feu doux. Il faut que les graines de sésame sautent et éclatent, mais ne brunissent pas trop. Laisser refroidir.
  2. Dans un mini hachoir mélanger le sésame avec 1 volume de sel rose de l’Himalaya. Mixer et mettre dans un récipient en verre hermétiquement fermé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *